Commence par faire ton lit… 10 leçons tirées de l’armée américaine

Ugo
6 min readJul 2, 2023

L’amiral William H. Mc Raven a délivré un discours magistral à l’occasion de la remise des diplômes de l’université du Texas en 2014. Cet ancien marine est notamment réputé pour avoir supervisé la capture de Saddam Hussein et l’élimination de Ben Laden en 2011.

J’ai préparé en 2019 à l’occasion d’un concours d’éloquence un texte sur la thématique “changer le monde”. Aujourd’hui, « changer le monde » est une idée à laquelle beaucoup de jeunes aspirent. On les qualifiera d’idéalistes. Ce sont souvent des théoriciens qui veulent changer le monde en entreprenant des grandes révolutions. Or, pour William Mc Raven, changer le monde commence par se changer soi-même. Par où commencer ? Commencez par accomplir une série de petites tâches banales. Toutes assemblées permettent de faire la différence !

Si 8000 personnes changent chacune la vie de 10 personnes. Sur 5 générations, ces 8000 personnes auront changé la vie de 800 000 millions de personnes. Seulement, ce n’est pas tout de changer le monde, il s’agit de faire en sorte que le monde soit meilleur. Pour reprendre Jordan Peterson, vous êtes comme une goutte d’eau dans un étang, vous ne savez pas à quel point les ondulations que vous produisez impactent le monde autour de vous. À travers le discours de McRaven, on retrouve dix enseignements issus de l’entrainement des Navy SEAL pour devenir un acteur du changement pour soi et pour le monde.

1) Commencez par faire votre lit

Faire son lit est une tâche banale ! Du moins, c’est ce que l’on pense. Il semble ridicule de porter autant attention à ce type de détail à l’armée quand on est là pour apprendre à se battre.

Cependant, faire son lit permet de mettre de l’ordre dans sa vie dès le début de la journée. Faire son lit permet de commencer la journée par une première tâche et de se féliciter d’avoir accompli cette première tâche avant d’enchaîner sur les autres tâches.

Par ailleurs, pour reprendre Mc Raven si l’on passe par malheur une mauvaise journée, on sait que l'on a un lit tout fait qui nous attend au soir. Et, un lit bien fait assure une meilleure qualité de sommeil et un lendemain meilleur.

2) Trouve quelqu’un pour t’aider à ramer

À l’image de l’entrainement des Navy SEAL dans lesquels les soldats doivent se serrer les coudes, prendre des canots et ramer ensemble face au vague, on ne peut pas réussir tout seul.

Pour avancer, il est nécessaire de trouver quelqu’un pour nous aider à ramer. Cela peut être un mentor, un ami, un parent. Mais, il est impossible de réussir tout seul.

3) Mesure les gens à la taille de leur cœur et non à celles de leurs palmes ;

Au cours de ces entraînements intenses, on demande aux hommes de se coordonner ensemble, de prendre place à bord d’un pneumatique par groupe de six et de ramer contre les vagues. Si un stagiaire rame plus vite ou plus lentement que les autres, c’est tout le groupe qui est déséquilibré.

Ce ne sont pas toujours ceux qui apparaissent les plus forts qui l’emportent mais ceux qui se donnent à fond dans leur travail.

4) Ne te laisse pas abattre et continue d’avancer

Nous avons tous l’occasion de passer l’épreuve du biscuit fourré. Dans les camps d’entraînement de Navy SEAL, on demande à des stagiaires de se mettre en rang. On inspecte leur tenue et à la moindre irrégularité, on leur ordonne de courir jusqu’à la plage. Sur les plages du Coronado, les hommes doivent se ruer dans la mer, puis ressortir tout tremper pour se rouer dans le sable jusqu’à recouvrir leur corps jusqu’à ce qu’il soit entièrement couvert de sable. Ils doivent alors passer le reste de leur journée dans cette tenue. C’est la pratique du “biscuit fourré”. Cette punition vise à rappeler sur le fait que la vie est injuste et qu’il est nécessaire de l’accepter.

5) N’aie pas peur du cirque.

Quand les entraînements ne sont pas assez bien réussis, on demande aux hommes de s’adonner à des exercices supplémentaires de musculation au poids du corps de façon à les épuiser encore plus jusqu’à ce qu’ils abandonnent. C’est l’épreuve du cirque. En fait, tous les stagiaires y passent. Une partie des hommes abandonne, l’autre partie devient encore plus fort et finit par réussir.

C’est ainsi à l’image des échecs que nous affrontons dans notre vie et qui peuvent soit nous pousser à abandonner et à enchaîner les échecs ou à nous renforcer de manière à nous rendre meilleurs. N’ayez pas peur du cirque !

6) Tu devras parfois foncer la tête la première dans le danger

L’un des exercices de la formation de Navy Seal consiste à s’agripper le long d’une corde, suspendu dans le vide et traverser environ 500 mètres à une hauteur de 5 mètres. La chute représente un risque élevé de blessures donc d’abandon. La plupart des hommes descendent la corde par dessous la tête en arrière. Cependant, cette méthode, bien que prudente, fait perdre beaucoup de temps. Le seul stagiaire à avoir su se démarquer témoigne Mc Raven est celui qui a pris le risque de se lancer la tête la première, face à un risque de chute plus grand.

C’est la même chose dans la vie. Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir prendre des risques réels comme créer son entreprise, aller sur les terrains non fréquentés, oser s’opposer à la masse.

7) Ne fuis pas devant les requins

Au cours de l’une des épreuves d’entraînement, les hommes doivent nager une certaine distance s’éloignant du rivage dans une eau infestée de requins. Le seul moyen de survivre dans une confrontation avec ces carnivores n’est pas de fuir mais de leur faire face. Si le requin attaque, n’hésitez pas à lui asséner un coup ferme afin de le faire fuir. A l’issue de cette confrontation psychologique, c’est celui qui ne prend pas peur et qui fait face qui l’emporte.

Ne cherchez pas à fuir les requins que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Si votre parcours exige que vous les affrontez. Faites leur face droit dans les yeux. Montrez que vous n’avez pas peur et que vous n’allez pas vous laisser impressionner !

8) Donne le meilleur de toi-même dans les moments les plus sombres ;

Quand vous êtes dans la difficulté, que vous ne parvenez pas à en voir la fin, faites un dernier effort. Faites de votre mieux, soyez à votre meilleur niveau possible. C’est une épreuve de force qui vise à tester votre détermination et votre volonté. Vous êtes en train de travailler votre force mentale et de donner le meilleur de vous-même.

9) Commence par chanter quand tu es embourbé jusqu’au cou

Quand vous êtes plus bas, que vous n’arrivez pas à voir la lumière que vous faites preuve encore une fois à une épreuve de force, mettez-vous à chanter !

Alors qu’on leur a imposé de passer la nuit froide dans la boue embourbée jusqu’au cou, les stagiaires Navy Seal ont commencé à chantonner jusqu’à chanter tous d’un même cœur. Cette initiative leur a permis de trouver la chaleur et le courage de tenir toute la nuit face à cela.

Dans la difficulté, le fait de chanter ou de rire permet de changer complétement sa physiologie et de tenir plus facilement dans une tâche ou un objet pénible.

10) Ne sonne jamais la cloche

Enfin, au camp d’entraînement des Navy SEAL, on retrouve une petite cloche. Sonner trois fois la cloche permet à un stagiaire d’abandonner la formation, de pouvoir rentre chez lui mettre fin à tous ces entrainements de calisthénie, ces nages infernales, ces nuits blanches à faire du parcours…

Vous ne savez jamais ce que vous manquez si vous décidez d’abandonner. Un million de fois, j’ai eu envie d’abandonner. Et, il m’est arrivé de le faire plusieurs fois. Dans mes projets personnels, en prépa, dans mes activités, rester dans le combat et ne pas sonner la cloche a été la meilleure chose que j'ai jamais accomplie.

Conclusion

Enfin, toutes ces leçons issues de l’entraînement visant à rejoindre l’élite de l’armée américaine font échos même pour quelqu’un qui n’a jamais et ne portera sans doute jamais un uniforme. Si l’entrainement militaire forge des hommes, alors ces différentes leçons devraient vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même. Un dénominateur commun : Le courage ! Pour reprendre Aristote : « On n’obtient rien sans courage, c’est la plus grande qualité mentale après l’honneur »

Pour lire le livre :

https://www.recyclivre.com/shop/accueil/1359249-2302638-si-tu-veux-changer-ta-vie----commence-par-faire-ton-lit--amiral-william-h--mcraven-9782100779611.html#/27-etat-tres_bon

--

--

Ugo

Blogueur en motivation et en développement personnel. J’écris sur l’être humain, la politique et ma philosophie