Comment affronter l’hiver suédois ?

Ugo
6 min readJun 28, 2023
Le port de Stockholm et l’ile de Skepsholmen, janvier 2022

L’hiver scandinave est rude. Des températures basses, une luminosité faible, des journées qui passent à une vitesse éclaire. On se réveille le matin dans l’obscurité pour aller au travail. On roule sous un sol glissant et enneigé. On rentre du boulot et l’obscurité de la nuit a déjà envahi les routes.

Autant dire que cette période entre octobre et Mars n’a pas été de tout repos. Dans cet article, je souhaiterais donc mettre en avant une série de conseils pour affronter l’hiver que j’ai pu tirer de mon expérience en Suède. Et, j’ose espérer que ces conseils seront utiles, peu importe que vous viviez en Scandinavie ou dans une région nordique.

En toute franchise, je n’ai pas nécessairement appliquer tous ces conseils moi-même mais je pense qu’ils pourront servir toute personne qui fait face à une période hivernale difficile :

Prenez des vitamines D

La prise de vitamine D est souvent sous-estimée. Seulement, la baisse de luminosité pendant les mois d’hiver a un impact fort sur le moral, bien plus que les baisses de températures et la rigueur de l’hiver.

Pour les Suédois, il est courant de prendre des vitamines D. En France, j’ai pris l’habitude d’en prendre durant les études ou au moment des échéances (examens, concours). Or, la prise de vitamine D en Suède est une véritable recommandation que les Suédois suivent pendant sept mois.
Dès le mois d’octobre, le niveau de luminosité commence à baisser et alors l’impact sur le moral se fait rapidement sentir.

La lumière du jour à son maximum au mois de Février

Pratiquer du sport de façon régulière

La période de l’hiver est fréquemment aussi la période durant laquelle notre rythme sportif diminue. Pourquoi ? Il est plus facile de perdre sa motivation à aller courir ou faire du sport chez soi.

C’est justement la période durant laquelle où l’activité physique quelque elle soit est la plus pertinente afin de compenser la baisse de vitamine D par un taux d’endomorphine plus élevé.

Durant cette période, l’inscription dans une salle de sport où l’achat de matériels sportif peut pousser à maintenir le cap. J’ai eu la chance d’avoir un vélo et un rameur dans mon logement sur cette période, ce qui m’à l'utiliser un maximum et rentabiliser au mieux mon loyer.

J’ajoute ce conseil tandis que j’ai moi-même dû sortir de ma zone de confort pour me bouger pendant cette période et j’avoue ne pas être satisfait de ma régularité qui laissait à désirer durant le pic de l’Hiver. J’ai privilégié en effet la détente après le travail, ce qui m’a permis de relâcher la pression mais m’a fait perdre en momentum.

Profitez des moments de lumière pour sortir

Durant les journées où la lumière est à son niveau maximal pour sortir, soit entre 10 h et 14 h. La difficulté reste d’organiser ses journées par rapport à la présence du soleil.

C’est d’autant plus difficile les week-ends, souvent synonymes de lendemain de soirée au cours de mon séjour en Suède. Se lever entre 10 h et 11 h signifie, avoir des journées avec seulement 3–4 heures de jour.

Organiser ses rendez-vous extérieurs pendant ces heures est une possibilité pour pouvoir sortir plus facilement. Dans le cadre de mon travail, je privilégiais les sorties et les rendez-vous professionnels durant les moments où l’intensité lumineuse était à son maximum.

On appréciait alors les balades sur les quelques heures de soleil, ou aussi les courses. Seulement, les balades à 16 h sous la nuit le samedi et le dimanche revêtaient aussi un certain charme

Vue de Stockholm en Mars

S’entourer des bonnes personnes

En été, il a été plutôt facile à titre personnel de rencontrer du monde. Les activités extérieures sont bien plus fréquentes, de même que les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes. Maintenant, l’arrivée de l’hiver est une période durant lesquelles chacun se restreint naturellement à son cercle habituel

En vérité, tout se joue avant même l’arrivée de l’hiver. C’est pendant cette période qu’il faut essayer de rencontrer de nouvelles personnes. De façon générale, les Suédois et habitants de Suède restent plutôt dans l’entre-soi et les opportunités de nouvelles rencontres peuvent être plus limitées en Hiver.

Voyager

Enfin, le voyage est une occasion de tuer la routine en changeant de ville et aller à la découverte de nouveaux horizons. En Hiver, il est courant de partir explorer le nord de la Suède, La Laponie afin de profiter des aurores boréales qui accompagnent des températures à -15 °C.

À titre personnel, je n’ai pas eu l’occasion de le faire. Cependant, j’ai pu voyager à Oslo, sur les Iles et plusieurs fois à Stockholm depuis Göteborg, ce qui m’a permis de considérablement changer d’air.

Accepter de ne pas être aussi performant et lâcher prise

Bien sûr, durant cette période, il arrive de ne pas être des plus performants, de se laisser aller et mettre de côté certains objectifs. J’ai évoqué récemment la baisse d’activité sportive qui peut survenir. Bien que je mette en avant constamment le fait de se forcer et de se dépasser, cela peut faire partie des phases de baisse de régime.

Seulement, même dans le travail, il devient plus difficile de rester concentré sur ses tâches et d’être aussi productif qu’en temps normal. Cette baisse d’énergie quand on la constate est souvent un cercle vicieux. L’astuce reste alors de lâcher prise et d’accepter de ne pas toujours être performant. Il y aura des jours avec et des jours sans.

Enfin, l’Hiver, c’est aussi une période pour prendre du moment de déculpabilisation, relâcher la pression, se poser, prendre un chocolat chaut avec une pâtisserie. Un peu plus difficile pour moi, à vrai dire.

Enfin, ce que ce séjour en Suède m’a rappelé que la vie est au rythme des saisons, surtout en Suède. On y retrouve :

  • Le printemps, c’est la période des nouveaux départs, la période où l’on sème. Cela peut être synonyme d’un nouveau travail, d’une nouvelle activité, d’une nouvelle rencontre, de l’arrivée dans un nouveau pays, plein de découvertes. Je pense à mon arrivée en Suède en mars 2022.
  • L’Été, c’est la meilleure des saisons. La saison pendant laquelle on commence à voir les fruits des premiers efforts et l'on apprécie la température. Seulement, c’est également la période de tous les dangers : ce sont quand les herbes sont hautes que les insectes attaquent. C’est l’été où il ne faut pas lâcher les efforts et rester engagé, à fond, avoir une routine sportive, être discipliné tout en savourant les beaux jours.
  • L’Automne : On récolte les fruits de son travail. On voit enfin les premiers fruits arriver. Seulement, on se prépare également à l’hiver menaçant
  • L’Hiver : c’est la période où rien ne puisse mais où l’on se doit de rester actif. On prend soin de ses proches. On peut rencontrer des difficultés à s’ouvrir aux autres, on peine à communiquer. Or, c’est la résistance pendant l’hiver au niveau du sport, du travail et des relations qui fait la différence !

Enfin, le passage de l’Hiver Suédois entre novembre et mars a été rude. J’ai commencé à écrire cet article au cours de l’Hiver, je le publie alors que j’ai entièrement traversé cette période et que l’été se profile en vue de laisser une trace sur cet épisode marquant.

--

--

Ugo

Blogueur en motivation et en développement personnel. J’écris sur l’être humain, la politique et ma philosophie