Comment développer son activité de coaching en ligne ?

Ugo
5 min readJan 18, 2022

On voit de plus en plus de coachs désireux de développer leur activité de coaching en ligne. Avec la crise sanitaire, le coaching est monté en puissance pour devenir l’une des industries les plus en vues dans le milieu de la formation. Pour les adeptes, on ne peut plus se rendre sur Facebook ou YouTube sans tomber sur une publicité sponsorisée rédigée par des coachs qui enchainent les campagnes marketing/

Monter son activité de coaching dans le digital, c’est le thème que j’ai choisi pour mon mémoire de fin d’étude. Afin de mêler l’utile à l’agréable, j’ai décidé d’orienter mes articles sur ce thème afin d’apporter du contenu qui aura été bien entendu appuyé sur des recherches.

Si vous avez ce projet, que vous voulez apporter une valeur aux autres sur un plan personnel et psychologique, cet article est fait pour vous !

1) S’adresser à la bonne cible

Trouver la bonne cible est l’élément le plus important. Il vous permettra d’adopter au mieux votre communication et de vous adapter au bon persona, d’identifier leur point de souffrance exact. Le but n’est pas de vouloir toucher tout le monde, mais de toucher la bonne personne avec le bon contenu.

Demandez-vous : quel est le problème que je cherche à résoudre chez mon client ? Est-ce qu’il s’agit d’un manque de confiance en soi ? D’un problème de motivation dans le travail ? De problématiques liées aux relations, au bien-être ?…

Il peut être bon de traiter un point de souffrance que vous connaissez. Pour reprendre les mots d’une coach que j’ai interviewée : “Ton client, c’est ton ancien toi”. Vous allez ainsi aider votre client pour aller d’un point A à un point B sur une thématique de vie où vous avez-vous même rencontrer des difficultés.

Ce point de souffrance peut être donc être très large. Bien qu’il puisse être bon pour un coach d’être généraliste, se spécialiser sur une problématique reste la stratégie la plus recommandable. D’un côté, on devient expert sur un sujet, de l’autre on apporte beaucoup plus de clarté à nos clients sur ce sur quoi on peut les aider par rapport aux autres coachs.

2) Générer une audience avec du contenu

Maintenant que vous avez trouvé une audience qui vous correspond, je vous propose de vous adresser à celle-ci en lui apportant du contenu sur les choses qui l’intéresse directement.

Ce premier apport de contenu répond au principe de la réciprocité, à savoir que vous adressez un contenu gratuit à votre client, ce qui va le pousser à accepter que vous lui vendez quelque chose derrière.

La stratégie du contenu est d’offrir de la valeur sur un sujet à travers un article de blog, un podcast ou une vidéo et derrière de proposer à la personne de remplir un formulaire avec son adresse mail lui permettant d’accéder à une newsletter, par exemple. Elle vous autorise alors à lui envoyer des offres promotionnelles pour vos formations.

Pour se lancer dans des articles de Blog, je ne saurais que trop vous recommander ce média Medium permettant qui regroupe des milliers de blogueurs dans le monde s’exprimant chacun sur leurs thématiques : https://medium.com/

3) Créer un système de boucle

Après avoir créé un premier contact à travers votre contenu, vous pouvez créer un contact avec votre audience à l’aide d’un tunnel de vente.

Supposons que vous avez publié un article ou une vidéo et que vous demandez à votre audience de s’inscrire sur ce lien afin d’avoir accès encore plus de contenu. Vous allez alors inscrire votre mail, ce qui vous permettra d’avoir une page spécialement pour vous avec un contenu additionnel ou d’être abonné à une Newsletter. Vous pourrez alors accéder à une nouvelle vidéo ou un ebook.

Par la suite, vous pouvez proposer à votre client cible d’adhérer à vos formations payantes ou de prendre rendez-vous en ligne. En effet, à partir du moment, où il a inscrit son adresse mail, c’est que vous vous adressez à quelqu’un qui vous fait confiance et qui est prêt à s’investir pour vous.

Ce comportement marketing a été théorisé comme la dépendance au sentier, à savoir les personnes ont tendance en effet à agir en fonction de leurs actions antérieures.

4) Transformer !

Bien que la profession de coach vise à aider les gens, elle nécessite tout de même de se rémunérer, donc de se vendre. Pour pousser les personnes à acheter vos programmes en ligne, la plupart des coachs font appel à des tunnels de vente avec des Call To Action comme cité précédemment.

Cela dépend de la façon avec laquelle vous souhaitez délivrer la valeur à votre audience. Le plus simple et le plus basique reste de proposer sur des séances de coaching. Vous pourrez alors les proposer sur Zoom ou par téléphone si vous n’êtes pas disponibles pour les faire en direct. Cependant, si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser votre communication digitale pour promouvoir une activité en présentielle.

D’un côté, une activité 100% digitale développe votre zone de chalandise. Vous touchez ainsi davantage de personnes dans le monde. De l’autre, l’activité en présentiel permet de conserver un coaching authentique.

Conclusion

Enfin, développer son activité de coaching n’est pas un défi simple. Depuis peu, nous assistons à une inflation de coachs. Quand on s’y intéresse, on ne peut plus circuler sur Internet sans être assailli par des notifications de la part de coachs qui entendent nous vendre leur recette du bonheur. Avec la crise qui a multiplié le temps passé devant un ordinateur, les personnes sont de plus en plus exposés à des offres.

Le marché du coaching est ainsi devenu un océan rouge. Le coaching est en effet une activité non réglementée, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse. N’importe qui peut s’autoproclamer coach aujourd’hui. Dans cet article, je présente la stratégie pour se faire connaître. Cependant, le pilier du coaching reste de développer son expertise et donc travailler la valeur que l’on va apporter à son client.

Mes articles relatifs au développement personnel :

Les trois raisons de lancer un Blog : https://ugomazzolini.com/trois-raisons-de-lancer-un-blog/

Le développement personnel, une arnaque ? : https://ugomazzolini.com/le-developpement-personnel-une-arnaque/

--

--

Ugo

Blogueur en motivation et en développement personnel. J’écris sur l’être humain, la politique et ma philosophie