Devenez Batman

Ugo
8 min readNov 25, 2023
Source : DCComics/WarnerBros

Tout a commencé le jour où j’ai rêvé que je devenais Batman. Je me suis éveillé un matin, alors plein d’énergie et d’inspiration pour commencer ma journée. Ma première pensée a été : Comment faire pour apporter, moi, aussi un impact positif dans le monde ?” Outre le titre pute à clic de cet article, cette question intérieure est pour moi le sujet principal ici : “Comment apporter un impact positif autour de moi ?”

J’ai découvert la trilogie The Dark Knight sur le tard. En tant que cinéphile, elle fait aujourd’hui partie du Top 3 de mes sagas préférées. Et, je souhaitais publier un article sur ce film efficace pour comprendre comment devenir “le héros” de sa propre vie.

Enfants, la plupart des petits garçons rêvent de devenir un superhéros. En grandissant, nous évoluons et nous rêvons d’apporter un changement dans le monde. La dure réalité de la vie, la dure réalité de la vie, le poids des responsabilités financière ou la désillusion peuvent nous dévier de notre trajectoire et de notre vocation.

Benjamin Franklin disait : “Certaines personnes meurent à 25 ans (le démarrage de la vie active) mais ne sont pas enterrées avant 75 ans.

Ici, je veux affirmer que c’est possible de “devenir Batman”, de devenir son propre super héros, d’aller au bout de ses convictions et poursuivre sa mission de vie. C’est aussi la raison pour laquelle Batman est mon super héros préféré. Je détaille ici un manuel pour y parvenir en plusieurs étapes et cela commence en faisant face à sa peur :

Combattre sa peur

Bruce Wayne, âgé d’une dizaine d’années, grandit avec la peur des chauves-souris. Une peur qu’il se contente de fuir jusqu’au jour où il perd ses parents. Il prend alors conscience du besoin de réagir face à la criminalité.

Il fuit, se cherche, se perd et effectue un chemin initiatique jusqu’à devenir un justicier accompli. Il va au passage apprendre à apprivoiser sa peur. Ainsi, il se transforme ainsi en ce qui lui faisait le plus peur : une chauve-souris.

Frappé personnellement par le crime et le grand banditisme, il prend les armes pour l’affronter.

Étant lui-même orphelin, il décide de mettre à profit sa richesse personnelle pour créer un orphelinat.

Toutes les difficultés auxquelles Bruce Wayne a été confronté ont forgé son caractère de justicier ainsi que ces différents combats. Alors, comme pour Batman, chacune des épreuves de notre vie est une opportunité de concevoir le héros que nous sommes destinés à devenir.

Personnellement, j’ai longtemps évolué avec la peur du rejet, la peur du regard des autres, de l’échec aussi, ce qui m’a poussé à éviter le contact avec les autres, éviter de prendre des risques, de prendre des initiatives ou de m’assumer.

Pourquoi ? Par peur de malfaire!! Honnêtement, je ne m’en suis pas encore sorti. Seulement, prendre conscience de cette peur pousse aujourd’hui à me dépasser.

Cette force m’a permis de participer à de multiples concours d’Arts Oratoires ou d’entrepreneuriat, et de découvrir que j’étais capable de me rendre vulnérable, de partir en Suède et me jeter dans l’inconnu…

De la même manière, on retrouve de nombreuses personnes qui, frappées par un drame, vont se servir de cette épreuve pour ajouter de la valeur dans le monde. C’est le cas des personnes qui, frappées par une maladie ou un événement difficile, décident d’entreprendre dans la recherche ou dans l’aide aux personnes malades.

C’est ainsi qu’une personne timide va avoir la force d’aider d’autres personnes qui affrontent la même situation à avancer.

Lutter pour plus grand que soi, une nécessité !!

Dans le premier opus, au cœur de son entraînement, Raz-Al-Gul explique à Bruce Wayne : “Si tu décides de devenir plus qu’un homme, si tu décides de te dédier à un idéal, alors ils ne pourront pas t’arrêter”

Ce que cette phrase m’inspire, c’est de trouver une cause qui nous est chère et de se battre pour cette cause, au-delà de son intérêt personnel.

Vous avez beau poursuivre vos rêves, si vous n’avez pas de réelle vocation, vous finirez par céder suite à la fatigue. Si vous avez un pourquoi, une raison de vivre, alors vous serez en mesure de persévérer malgré de grosses difficultés, et au passage d’inspirer les autres.

En comprenant cela, je me suis lancé dans le blogging et le développement personnel en vue de permettre à d’autres d’affronter leurs peurs, et d’oser réaliser leurs rêves. Je veux insuffler de la passion par la communication via mon blog, mes prises de parole en public…Cela fait un peu simplet, je sais, mais c’est ma mission de vie et je sais que je dois aller dans cette direction !

Pourquoi échouons-nous?

Ne jamais abandonner, se relever peu importe les difficultés. C’est bien l’une des morales précieuses que The Dark Knight cherche à affirmer: “Pourquoi échouons nous ? Si ce n’est pour apprendre à mieux nous relever?”

Chaque échec est une opportunité pour apprendre, se renforcer et revenir encore meilleur. Plus vous entreprendrez de choses, plus vous allez échouer. Il n’y a pas de recette miracle. Mais aussi, plus vous serez prêt à échouer, plus vous serez aussi prêt à réussir.

En ratant cinq fois le concours de Sciences Po — que je considérais comme le concours de ma vie — j’ai fini par utiliser ces échecs pour me remettre en question et avancer dans mon travail sur moi-même. C’est d’ailleurs avec cet état d’esprit que je suis parvenu à intégrer une école de commerce prestigieuse, l’une des associations les plus prometteuses de l’école ou encore de décrocher un CDI à responsabilité dans une multinationale.

Les échecs à Sciences Po, les échecs en concours d’éloquence, les échecs aux concours des grandes écoles, les abandons, les frustrations, les déceptions sentimentales. Toutes ces

les choses ont contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui. Face à un échec, ce qui compte avant tout, c’est notre réaction : cette dernière détermine la personne que nous deviendrons. Pourquoi échouons-nous ? Pour apprendre à mieux nous relever !

À l’image d’Elon Musk échouant six fois à lancer sa première fusée dans l’espace.

À l’image de Jack Ma, fondateur d’Ali Baba, rejeté dix fois pour entrer à l’université.

À l’image de Bruce Wayne en prison qui cherche à s’enfuir de sa prison dans le dernier opus suite à sa défaite contre Bane. Il tente, échoue, plusieurs fois puis réessaient. Pour augmenter ses chances, il se muscle pour augmenter ses forces. Il y parvient finalement au bout du troisième essaie.

L’échec quand il nous sert de leçon nous sert pour repartir encore plus fort et accomplir ce qui est important pour nous. Sans une telle cette épreuve, Bruce Wayne n’aurait jamais trouvé la force mentale nécessaire pour sauver Gotham.

Alors que je passais les concours des grandes écoles il y a quelques années, je sentais les rejets s’accumuler. Je me suis fait un tableau sur lequel on pouvait lire à gauche les réussites, à droite les échecs. Cependant, j’avais remplacé le mot “échec” par “Musculation”. J’avais décidé de voir l’échec comme une séance de musculation pour le mental plutôt qu’une porte.

Endossez vos responsabilités

Dans la poursuite de votre projet, de votre mission, de votre rêve, vous aurez également à essuyer des pertes et faire des sacrifices. En vue de permettre à Gotham de maintenir la paix, Batman décide de s’autodésigner comme le responsable des meurtres d’Harvey Dent pour défendre sa vision de la justice et de l’ordre.

Cette dévotion à sa mission, à sa responsabilité est une faculté rare qui vous différenciera de manière directe de vos concurrents. Si vous êtes prêts à donner de votre personne pour défendre vos convictions, vous commencez alors à vous différencier, cela par la force de votre mission.

Être dévoué à une cause implique d’avoir des valeurs et d’être prêt à tout pour les défendre.

On est malheureusement trop souvent tenté à endosser les responsabilités que les autres nous donnent, plutôt que celles qui sont importantes pour nous.

Si je n’ai pas fait du sport depuis trois semaines, ce n’est pas une question de malchance parce que je suis débordé et pris par les soirées étudiantes. Mais puisque j’en suis le seul responsable. C’est la même chose si je suis pris par le travail et que je ne prends pas le temps pour écrire et alimenter ce blog. Si je ne parviens pas à avancer suffisamment dans mon blog, dans mon objectif de lancer des conférences, ce n’est pas la faute des autres. C’est uniquement de mon fait. C’est à moi de hiérarchiser mes objectifs et à m’engager corps et âme dans ces projets.

La France est le plus gros consommateur d’antidépresseurs au monde, le monde est au bord du chaos environnemental, économique et social. Vous ne pouvez malheureusement qu’accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Mais si certains problèmes du monde vous répugnent, vous horrifient, c’est peut-être parce que vous avez une responsabilité à endosser et un rôle à jouer, tel Batman décidant de s’engager dans une lutte à mort contre la criminalité. Vous ne pourrez cependant pas mener tous les combats en même temps. Choisissez le vôtre !

Le mien, c’est de veiller à ce qu’émergent des leaders optimistes, ambitieux, déraisonnables, qui iront se battre corps et âme pour façonner le monde de demain.

Mes deux plus grandes valeurs sont l’amour et la liberté. En conséquence, je me suis fait la mission de promouvoir l’amour et la liberté autour de moi. C’est ce qui me pousse à écrire ce blog, car je souhaite inspirer un maximum de personnes à se libérer de leurs peurs et à vivre de ce qui les passionne, de ce qui les anime, de ce qu’ils aiment.

Conclusion:

Chacun d’entre nous évoluons avec des difficultés dans notre vie. Seulement, si nous l’acceptons et que nous entrons dans un état d’esprit de résistance, si nous décidons de nous battre de nous dire “je vais le faire”, si nous saisissons tous les challenges comme des forces, nous deviendrons non seulement meilleurs mais nous deviendrons les super héros de nos vies.

Pour aller plus loin

Je vous partage le lien vers une vidéo de motivation dans laquelle on retrouve Jordan Peterson, qui m’a beaucoup aidé à écrire cet article.

https://www.youtube.com/watch?v=v_1YELZ7fps

Source de l’image : DCComics/WarnerBros

https://dccomics.warnerbros.fr/

--

--

Ugo

Blogueur en motivation et en développement personnel. J’écris sur l’être humain, la politique et ma philosophie