Quel bilan de mes objectifs de 2021 ? Quels objectifs pour 2022 ?

Ugo
7 min readDec 19, 2021

En 2021, j’ai rédigé une liste d’objectifs pour l’année : des tâches à accomplir, des projets à concrétiser, des attitudes à adopter.
J’ai d’ailleurs fait un rappel sur ces objectifs lors de mon précédent article rédigé en anglais :
https://ugo-mazzolini.medium.com/i-just-offered-myself-a-three-month-break-a627b26127a4

Fixer des objectifs en 2021 n’a pas été chose aisée. Dans le contexte actuel, il était difficile d’avoir une vision d’avenir et de savoir exactement ce que je souhaitais et ce que je pourrais faire.

Voici donc dans cet article, les grands objectifs que j’ai accomplis, ceux que je n’ai pas accompli et les surprises de l’année. Enfin, je conclurai par une brève description de mes objectifs pour l’année 2022.

Les objectifs accomplis

  • Dans la partie Études, je m’étais fixé pour objectif de valider mon diplôme d’école de commerce avec une moyenne générale de 14 afin de pouvoir à la fois concrétiser mon parcours et également être fier du travail accompli en distanciel, en pleine crise COVID. J’ai finalement obtenu mon diplôme avec une moyenne de 15, ce qui est un succès en la matière. J’ai également pu rendre un mémoire sur le coaching en ligne et obtenir la note de 18,5.
  • Dans le contexte de la crise, j’ai réalisé des missions de consultant en groupe auprès d’entrepreneurs les accompagnant dans leur démarche de création, de rebond, de développement commercial ou encore de valorisation. Cette année n’a pas été simple du fait de la crise et de l’incertitude quant à l’avenir. Cependant, j’ai su persévérer et m’accrocher malgré des périodes de faiblesse, de doute et d’abandon.
  • J’ai pris la décision de réduire mon nombre d’articles par mois afin de pouvoir passer plus temps à profiter de ma vie qu’à écrire ma vie. J’ai ainsi écrit un article par mois, ce qui a été une réussite. Avec le recul, je pense que cela n’a pas été une bonne idée de réduire aussi radicalement mon nombre de publications. Je me suis parfois senti illégitime d’écrire des articles de développement personnel alors que j’explorais encore des failles dans ma croissance personnelle. Néanmoins, la bonne question n’est jamais : “Pourquoi écris-tu des conseils que tu n’appliques pas toujours ?” mais bien “Pourquoi n’appliques-tu pas les conseils que tu écris ?”
  • Enfin, j’ai dédié les trois derniers mois à la recherche d’un contrat en VIE (Volontariat International) pour 2022. Après des stratégies mises en place, des efforts et des déceptions, j’ai été pris à un poste de manager dans un groupe français en Suède.

Les objectifs inachevés

  • Je pensais me former sur l’intelligence financière, les différentes notions d’investissement, de placement, à la bourse ou dans l’immobilier. Je souhaitais prendre connaissance des stratégies permettant de gérer mon argent à l’avenir. Je n’ai pas accompli cet objectif. Je devais lire une dizaine de livres sur l’investissement, je n’en aurai lu que 3–4 bien que j’ai entrepris la lecture de l’ouvrage The Intelligent Investor de Benjamin Graham en anglais, ouvrage que je n’ai hélas pas terminé. Je suis donc encore moins passé à l’action.
  • Je pensais m’engager à 200% dans une entreprise de marketing de réseau, un challenge que j’ai laissé de côté, car cet objectif ne m’inspirait plus du tout. J’aspirais à autre chose tout au long de l’année.
  • Je devais réaliser un stage de six mois en tant que Bras droit de CEO dans une startup sur Paris. Après, maintes recherches, CV envoyés et entreiens passés, j’ai finalement était recruté par une startup sur Paris non en tant que Bras Droit de CEO, mais en tant que Bras Droit du Key Account Manager pour trois mois, une expérience difficile et enrichissante mais qui ne correspondait pas à mon objectif de base.
  • J’avais pour objectif de publier un ebook que j’écris depuis 2019. J’avais déjà écrit cet objectif pour 2020. Seulement, par oubli, par manque de motivation, manque d’alignement, flemmardise, en priorisant d’autres tâches, je n’en suis qu’à 20 pages d’un texte que j’estime de piètres qualités, encore un problème dû au fait de viser trop large chaque année en termes d’objectifs et de ne pas y consacrer suffisamment de temps.

À l’issue de ce bilan, je constate avoir accompli à peu près 60% de mes objectifs.

Accomplissements supplémentaires

Malgré tout, en prévision d’une année aussi chaotique, j’ai pris la décision de créer une liste d’objectifs avec des cases vides pour y introduire des objectifs improvisés.

En effet, si l’on fixe des objectifs en début d’année, il y a toujours une chance que des opportunités qui n’ont rien à voir avec nos objectifs de bases se présentent. Comme il est dommage dans ces moments-là de ne pas saisir les occasions et satisfaire nos envies, j’ai créé une case spéciale pour ces objectifs. En voici la liste :

  • La participation au challenge de Tony Robbins en janvier (voir article : https://ugo-mazzolini.medium.com/les-le%C3%A7ons-du-new-world-new-you-challenge-avec-tony-robbins-c17c8e647a5a)
  • La participation à la simulation onusienne ainsi qu’au somme étudiant organisé par l’association de Géopolitique de mon école (voir article : https://ugo-mazzolini.medium.com/alpes-20-mon-plongeon-dans-la-g%C3%A9opolitique-1169651bc937)
  • Une formation de Géopolitique avec la validation d’un cours sur les Relations Internationales. Cette formation m’a permis de combler mon intérêt pour la politique et les relations internationales renforcé par le contexte (COVID-19, élections américaines, élections présidentielles).
  • Le suivi d’une formation de Programmation Neurolinguistique offerte gratuitement avec une certification obtenue.
  • Avoir rencontré de nouvelles personnes qui m’ont beaucoup apporté sur le plan humain et social.
  • Reprendre l’apprentissage de l’Allemand et l’Italien
  • Donner des cours d’espagnol, d’anglais et coacher sur des problématiques de prise de parole en public.

Les thématiques d’amélioration personnelle :

Enfin, je définis également des points d’amélioration plus vagues et plus générales qui m’inspirent à bien penser et bien agir tout au long de l’année. Ce sont pas des objectifs SMART, c’est à dire spécifiques et mesurables, mais davantage des visions de qui je veux être. Ils partent de mes faiblesses et me rappellent la nécessité de travailler dessus.

  • Rester persévérant dans ce que j’entreprends

Cet objectif visait à me permettre de maintenir un état d’esprit sain et de continuer à aller de l’avant malgré les difficultés induites par la situation actuelle. En toute franchise, je pense être parvenu à atteindre cet objectif à travers la poursuite et l’aboutissement de mon année scolaire, la poursuite de mon blog malgré les envies d’arrêter, la poursuite de ma thèse, la validation d’un stage de trois mois en startup ou encore l’obtention d’un contrat en VIE à l’étranger.

  • Être plus assertif

Savoir dire Non, savoir imposer son point de vue, faire valoir ce que l’on veut. Je pense avoir progressé sur ce point-là, notamment dans la gestion de situation conflictuelle.

  • Savoir dire Non à ce que je ne veux pas

Savoir dire Non est une recette capitale. À la réflexion, je pense que le succès est bien plus défini par la capacité à dire Non que par la capacité à dire OUI. J’estime avoir accompli cet objectif dans le sens où j’ai su refuser des opportunités qui ne correspondaient pas à ce que je ne veux pas.

  • Développer mon dynamisme

Développer mon dynamisme : j’ai visé cet objectif en restant actif tout au long de l’année, y compris durant les dernières semaines pendant lesquelles j’ai activement recherché un contrat de travail à l’étranger.

Conclusion : Comment j’envisage mes objectifs de 2022 ?

2021 a été une année particulière, comme 2020. Dans le cadre de l’année 2021, impossible de savoir exactement ce que l’année allait me réserver. C’est encore le cas pour 2022.

Ne sachant pas ce que l’année a à m’offrir à l’avance. Je prends la décision de profiter des opportunités qui s’ouvriront à moi, de limiter mon nombre d’objectifs à quelques fondamentaux comme :

  • Valider mon Mastère Spécialisé Entrepreneuriat
  • Partir en VIE un an à l’étranger et donner le meilleur de moi-même dans mon travail de manager comme dans l’expérience d’expatriation
  • Obtenir la note de 18 à ma thèse sur le coaching et sortir un guide marketing à destination des jeunes coachs
  • Poursuivre mon Blog en me recentrant sur la problématique de la confiance en soi, du combat contre la peur et de la sortie de sa zone de confort.

En toute honnêteté, le fait de partir à Suède et de vivre cette expérience à fond serait déjà le signe d’une année 2022 réussie !

D’un point de vue personnel, je me donne l’objectif de devenir bilingue à l’issue de mon voyage et de lire 15 livres déjà présents dans ma bibliothèque pour ne pas tomber dans la boulimie de l’autodidacte (le fait de toujours acheter et lire de nouveaux livres sans en tirer des enseignements ou appliquer ce que l’on lit). Cette expérience me permettra de profiter des livres que j’ai déjà plutôt que d’en acheter toujours plus de façon compulsive.

Enfin, je ferai en 2022 mon premier coaching.

Après m’être regardé dans la glace et avoir pris en note mes faiblesses et mes points d’amélioration, j’ai pu dresser cette liste d’élements sur lesquels je vais devoir travailler pour m’améliorer en 2022 en tant que personne :

  • Je prends confiance en moi auprès des autres
  • Je développe une culture de la persévérance dans tout ce que je fais
  • J’apprends à être juste avec les autres
  • Je cesse de me comparer aux autres
  • J’entretiens un dialogue positif sur moi-même

Je prendrai le temps tout au long de l’année de me fixer de nouveaux challenges, de les accomplir et de les noter dans mon bilan de l’année. Cette simple action constituera en renforcer mon estime et ma confiance en moi tout au long de l’année. Le bonheur réside avant tout dans la progression.

Enfin, mon départ à l’étranger sera l’objectif le plus important de mon année. Et je sais, qu’un voyage de longue durée est un événement formateur dans une vie qui me permettra d’évoluer considérablement. À moi de donner le meilleur de moi-même dans cette expérience et écouter la voix du cœur plutôt que la voix de la peur.

Et vous ? Quel est votre bilan de 2021? Quels sont vos objectifs pour 2022?

--

--

Ugo

Blogueur en motivation et en développement personnel. J’écris sur l’être humain, la politique et ma philosophie